Le crédit en ligne est souvent un crédit à la consommation. Il sert notamment à financer des projets tels que l’achat de meubles, de matériels informatique, d’équipements ménager, ou au financement d’une automobile.
Crédit en ligne : consommation et revolving
Il faut pourtant détailler deux types de crédit : les crédits à la consommation classique et les crédits appelés crédit revolving. Les crédits « revolving » ou renouvelable sont très attractifs du fait d’un déblocage immédiat de votre réserve que vous pouvez débloquer en totalité ou en partie. Toutefois, le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable est très élevé plus de 15% en moyenne.
TEG : Taux Effectif Global
En outre, celui-ci en plus d’un taux effectif global (TEG) peut comporter un taux journalier élevé ainsi qu’une cotisation d’assurance si vous en avez souscrite une. Par ailleurs, le montant des mensualités de ce crédit reste faible ce qui implique que la durée du crédit est longue et coûteuse. En effet, prenons un exemple vous décidez d’emprunter 1000 euros, le TEG est de 16%, votre mensualité est fixée à 40 euros. Vous remboursez votre crédit « renouvelable » mensuellement. Calculons la somme effectivement remboursée par mois : vous êtes prélevé de 40 euros sur votre compte mensuellement mais ce n’est le montant que vous remboursez. Explication : Le taux effectif global ou TEG est de 16%, mensuellement cela vous donne 16/12 = 1,333333333, soit le taux mensuel à partir duquel on établira le taux journalier soit 1,333333333/30 = 0,044444444. Ce qui nous donne 40 euros – (0,0445×360) = 16,02 euros + le coût de l’assurance mensuelle. Soit lorsque 40 euros sont prélevés sur votre compte le montant effectif de remboursement est de 20 euros. De ce fait la durée de crédit est plus longue et plus coûteuse.
De plus, ce crédit « revolving » ou renouvelable est prolongé d’année en année par tacite reconduction, de ce fait il peut durer très longtemps et vous pouvez utiliser le montant de la réserve que vous reconstituez.
C’est une différence fondamentale avec un prêt à la consommation classique dont la durée est fixée une fois pour toute au moment de la conclusion du contrat. Par ailleurs, les mensualités sans trouvent augmentées et le TEG est souvent moins important de l’ordre de 9%. Aussi les mensualités s’en trouvent dés lors moins réduite par le taux du crédit et par l’assurance et le nombre de mensualités ne varieront pas. Dés lors vous pouvez planifier au mieux le remboursement de ce crédit à la consommation dit « classique ». Ce sont souvent les établissements bancaires qui sont à même de vous garantir ce crédit et non les organismes de purs crédits, ceux-ci ne tenant pas ou peu compte de vos capacités d’emprunts.