Le prêt hypothécaire n’est que peu pratiqué en France, en effet, ce type de prêt est plutôt considéré chez nos amis Anglo-Saxons. En effet, c’est une sorte de gage de vos biens immeubles afin de lever une importante somme d’argent. Autrement dit ils ont recourt à l’hypothèque. Une hypothèque signifie mettre en gage un bien immobilier en contrepartie d’un prêt dont la somme emprunté correspond à une partie de la valeur du bien immobilier (exemple : appartement, maison, résidence etc.) En règle généralement la somme prêtée représente 30 à 40% de la valeur du bien. Soit vous avez un bien dont la valeur pécuniaire est estimée à 250000 euros, pour connaître la somme que vous pouvez emprunter il faut faire le calcul suivant : 250000 x 30% = 75000 euros voir jusqu’à environ 90000 euros. N’espérez pas obtenir d’avantage car cette somme s’avère déjà conséquente.
En outre, il est important de rappeler que ce prêt hypothécaire engage votre bien si vous ne rembourser pas votre emprunt. Aussi, avant de prendre une telle décision de s’engager via ce type de prêt, réfléchissez-y à deux fois. En effet, c’est votre patrimoine que vous mettez en jeu.
Prêts hypothécaire: définition
Prêt hypothécaire : sa définition est claire prêt garantie par un immeuble. Même s’il est vrai que ce type de prêt est peu usité en France, il reste attractif pour les entreprises qui souhaitent lever des fonds afin de s’agrandir. C’est un moyen d’emprunter de l’argent pour une entreprise qui s’avère efficace afin de construire où développer ses unités, ce prêt est appelé dès lors prêt hypothécaire commercial.
Venons en à présent au calcul du prêt hypothécaire, ce calcul tient compte de plusieurs paramètres. Aussi, il est important de savoir qu’une courte période de remboursement de ce prêt permet d’obtenir un taux avantageux pour celui-ci.
Prêts hypothécaire: Calcul
Il faut prendre en compte notamment les frais liés à ce prêt, en effet, l’inscription de l’hypothèque doit se faire auprès d’un notaire, il s’agit d’une inscription par acte notarié, ce qui engendre des frais. Comptez pour l’ensemble des frais notariés, les frais de l’hypothèque proprement dite, les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire ainsi que les frais divers. Au total, c’est environ 1 à 2% du coût du prêt et cela peut représenter une somme de 5000 à 20 000 euros. Dès lors, il convient de bien estimer les coûts associés à ce type de prêt.
Prêt hypothécaire inversé
Il s’agit d’un prêt hypothécaire d’un type particulier, en effet, ce type de prêt permet aux personnes âgés de plus de 55 ans qui souhaite bénéficier d’un complément de revenu en obtenant une fraction de la valeur de leur bien (maison où appartement) afin de compléter leur pension où optimiser leur pouvoir d’achat. Ce genre de prêt hypothécaire est exonéré d’impôt sur le montant du prêt. Le versement de ce prêt peut être émis en totalité où mensuellement. Toutefois, il est important de savoir que ce prêt hypothécaire inversé est très risqué car il doit être remboursé, aussi si les propriétaires meurent avant le prêt soit remboursé, ce sont les héritiers qui en seront pour leurs frais. Non seulement, le bien hérité aura perdu de sa valeur, mais le prêt devra être intégralement remboursé dans des limites fixées et l’ensemble des intérêts courants devront l’être également. Aussi, usez de ce prêt avec parcimonie.
Prêteur hypothécaire privé
Le prêt hypothécaire privé, ce type de prêt est très risqué, puisque le prêteur privé vous concède une partie plus élevé de la somme empruntée à savoir jusqu’à prêt de 70% de la valeur de votre bien mais à des taux exorbitants. Ceux-ci peuvent en effet dépasser les 15%. C’est un peu comme si vous aviez un crédit à la consommation sur votre bien immobilier. Aussi, soyez très prudent avant de vous engagez dans un tel prêt.