Les petits prêts rapides débutent souvent auprès des organismes classiques à 1000 euros que ce soit les banques où les organismes de crédit. Mais de nouveaux acteurs se sont tournés vers les petits crédits où encore appelés microcrédits. Ces prêts sont souvent octroyés à des personnes qui gagnent peu d’argent. Ainsi des personnes touchant le RSA où encore des personnes au chômage peuvent trouver des méthodes de financement par le biais de ces petits crédits. Ainsi nul besoin de CDD ou CDI pour pouvoir emprunter.
Acteurs des microcrédits
La banque postale créée depuis peu permet aux personnes ayant des revenus modestes de profiter de petits crédits commençant à 500 euros. Pour autant il faudra que vous possédiez un compte à cette banque et le taux appliqué pour ce type de microcrédit devrait s’avérer élevé. Comptez entre 8 et 9%. Vous avez également la possibilité d’emprunter via la société Prêt d’Union le seul organisme à financier ses prêts auprès de particuliers où d’entreprises. Ainsi, les taux pratiqués sont extrêmement bas comptez environ 5%. Ce taux est faible car chez prêt d’union tout ce passe sur Internet et par téléphone. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et vos informations sont traitées de manières confidentielles. Toutefois, l’entreprise Prêt d’Union s’assure de votre solvabilité avant de vous octroyer un petit prêt rapide et vous demandera notamment la photocopie de votre carte d’identité, bulletin de salaire si vous êtes salarié, vos coordonnées bancaires, justificatif de domicile, avis d’imposition et mandat de prélèvement.
Les crédits CAF et ADIE
La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) octroie des prêts d’honneurs qui peuvent être alloués aux chômeurs pour faire réparer leurs véhicule, ce prêt est réellement un crédit puisse que le chômeur verra ses prestations amoindris au cours de la durée du prêt. Toutefois, ce prêt est un crédit à taux 0%.
Il existe également un crédit d’honneur appelé le crédit travaux et le crédit en rééquipement d’appareils électroménagers.
Parlons à présent de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), cet organisme vise à octroyer des crédits pour les personnes souhaitant développer une initiative économique, où plus simplement développer une société en montant un projet de création d’entreprise. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 euros maximum. Les conditions d’emprunts via cet association sont très strictes, votre dossier sera évalué, vos capacités financières observées, votre projet étudié en fonction de sa viabilité et il vous faudra trouver un cautionnaire si vous souhaitez emprunter plus de 3000 euros. C’est un vrai partenariat pour les personnes souhaitant désireuses de devenir chef d’entreprise.